La problématique

Publié le par Maura Berzieri

Au cours des dernières années le tourisme a atteint un développement sans précédent, lié à l’augmentation de la vitesse des transports et à l’amélioration du niveau de vie d’une partie de la population mondiale.

Cependant, même si le tourisme représente une importante opportunité pour le développement économique de certaines localités, des fois cela peut représenter une menace pour l’environnement et la culture de certaines d’entre elles.

Aussi le tourisme culturel doit s’insérer dans le cadre d’un développement durable pour limiter les éventuels problèmes et dommages que celui-ci pourrait engendrer.

Parmi les différents inconvénients qui pourraient surgir : 

 

- La concentration massive de flux touristiques dans certaines localités;

- Les atteintes à l’environnement naturel provoquées par la pollution, l’abandon des déchets et le non respect des monuments de la part des visiteurs; 

 

- Rapports difficiles entre les touristes et les habitants locaux (possibilité de « choc » entre les différentes cultures);  

 

- Possibilité que les touristes influent sur la culture locale en empêchant  le développement d’une culture dynamique et créative.

Chaque lieu peut être touché par des problématiques différentes qui doivent être traitées soigneusement, surtout au moyen d’une bonne coopération entre les différents acteurs du secteur touristique.

Publié dans Tourisme culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article