Introduction au Tourisme Culturel

Publié le par Maura Berzieri

Au cours des dernières années on a assisté à un développement considérable du tourisme culturel, grâce surout à l'augmentation du niveau d'instruction dans les pays occidentaux. La dimension artistique et culturelle des vacances constitue une attraction importante pour les visiteurs et peut représenter une opportunité de développement pour des nombreuses localités. Cependant des interventions pour la mise en valeur du patrimoine sont nécessaires pour que les touristes y puissent accéder et en apprécier pleinement les caractéristiques. Il est important que la valorisation ne se limite pas aux sites touristiques, mais qu'elle s'étende à tout le contexte dans lequel ces attractions sont situées.

 L'un des avantages principaux du tourisme culturel est une saisonnalité plus réduite, ce qui favorise un afflux de touristes plus régulier tout au long de l'année. Non négligeable est aussi le fait statistique que le "touriste culturel" est disposé à une dépense majeure. Toutefois il est plus difficile fidéliser ces touristes et il est donc important pour la destination touristique de renouveler constamment son offre (organisation d'évènements, foires, festivals...). Pour les petites localités il n'est souvent pas facile de développer et maintenir une offre toujours intéressante. Cependant, aussi les sites ayant le plus de succès doivent faire face aux problèmes engendrés par les flux de visiteurs souvent supérieurs à la capacité d'accueillance d'un territoir.

 (Sur la photo en haut à gauche  le "Fort de Bard"; ouvert au public après beaucoup de temps il représente une importante opportunité pour le tourisme culturel de la Vallée d'Aoste." (http://www.infobard.it/francese.htm)

 

 

Publié dans Tourisme culturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Clement 17/09/2014 15:22


Valoriser le patrimoine culturel pour continuer à attirer les touristes, ce qui est loin
d'etre fait en France o'u l'on se repose sur les acquis au risque de se faire voler la vedette par des pays émergents qui investissent dans le tourisme, et c'est bien dommage!





Karine 28/01/2007 23:34

j aime bcp ce blog...